Les vins du Sud ...quel bonheur

Dans les garrigues, le vignoble vaste amphithéâtre surplombant la Méditerranée doit son existence aux colons Grecs et Etrusques, qui plantent les premières vignes six siècles avant Jésus-Christ. Par la suite les Romains poursuivront cette œuvre. Aujourd’hui, les Coteaux du Languedoc (AOC) et les terrasses du Larzac rayonnent aux côtés de la Cartagène et des vins de pays d’Oc.

Les Vignerons en soie
Ils sont six vignerons des contreforts cévenols, un peu à l’écart des projecteurs… . Six hommes, six histoires. Tous ont en commun d’avoir fait revivre cette zone de l’arrière pays héraultais en restaurant de magnifiques domaines pour y produire, dans le respect de la nature, des vins de qualité.
Héritiers d’un passé, celui de la soie au XIXème siècle dans les Cévennes – en témoignent les allées de mûriers et les vestiges de magnaneries dans les étages des mas – ils ont décidé de s’associer car à plusieurs, « on est plus forts ».
Plus résistants comme la soie, cette matière naturelle, sensuelle et raffinée autour de la quelle ils se sont regroupés. Une fibre dont le premier stade commence avec un arbre, le mûrier, qui comme la vigne s’enracine profondément dans le terroir. Une fibre noble et voluptueuse, pour une route faite d’étapes vers des vins d’excellence.

Tous l’été les vignerons ouvrent les portes de leur domaines et vous proposent différentes à animations.

  • Domaine de la Devèze – Montoulieu
  • Domaine d’Anglas – Brissac
  • Domaine de Blancardy – Moulès et Baucels
  • Domaine de Sauzet – Saint Bauzille de Putois
  • Domaine des Caizergues – Brissac
  • Domaine de Brunet – Causse de la Selle

www.vigneronsensoie.com ou Office de Tourisme Cévennes Méditerranée : 04 67 73 00 56