Circuit de 67km

Entre l’Hérault et le Gard, suivez le cours de la Vis vers une création surprenante de la nature : le cirque de Navacelles.
Cet itinéraire vous guide dans des paysages contrastés des Cévennes. La rudesse du causse s’oppose à la fraîcheur des gorges, cascades et forêts. Le cirque de Navacelles offre une halte spectaculaire.
A l’automne et en hiver, pour une balade sereine entre amis, renseignez-vous sur la qualité des routes.
Ganges est à 45mn de Montpellier par la D 986.

1/ Ganges
Au XVIIIème siècle, siège des soyeux, spécialisés dans un bas de luxe. La ville est un fief protestant : temple+, d’architecture originale. Orgue Puget dans l’église Saint Pierre. La vieille ville++ se révèle par les "chemins de traverses" vers les quatre portes de la muraille médiévale : visites guidées par l’Office de Tourisme. Marché du vendredi matin++.
Vers Saint Laurent le Minier par la D 25.
Franchissez l’Hérault en admirant le Pont Vieux pour rejoindre la Vis. La route remonte le canal de Cazilhac jusqu’à la cascade des ’Forces’. Baignade possible à la cascade de Saint-Laurent-le-Minier++.
Prenez la D 113, empruntée lors du Rallye des Cévennes. Entre chênes et châtaigniers, paysages cévenols.

2/ Montdardier++
Sur les hauteurs, changement d’ambiance dans la forêt de pins noirs d’Autriche+. Le château moyenâgeux a été réinventé par Viollet-le-Duc au XIXè siècle (ne se visite pas). Dans le village, un circuit historique permet une visite à son rythme.
Sur la D 113, traversez le causse du Blandas. Ces étendues steppiques résultent du pâturage des moutons. Nombreux mégalithes : cromlech de Peyrarines+ visible depuis la route sur la droite après l’intersection vers Navas.
Suivez la D 713 vers le

3/ Cirque de Navacelles+++
Du belvédère de Blandas++, descente vertigineuse dans le cirque. Promenade pédestre par le sentier botanique vers les moulins de la Foux+++. La D 130 rejoint le causse du Larzac et le belvédère de la Baume Auriol++ : points de vue sur le cirque.
Après Saint Maurice Navacelles, partez vers Ganges et les gorges de la Vis par la D 25.

4/ Les Gorges de la Vis++
Impressionnante plongée dans les gorges jusqu’au hameau de Madières entre Hérault et Gard. Arboretum du Grenouillet++ : aire de pique-nique, randonnée. La Vis est un cours d’eau de 1ère catégorie : pêche à la mouche et pisciculture.
Retour vers Ganges par les hameaux de Gorniès.

+++ nous en sommes fiers
++ nous vous recommandons
+ nous aimons