Chemin de randonnée classé au plan départemental des itinéraires de petites randonnées du Gard.

Dificile : 14 km / 6h30
Parking : Route du Poujet, parking de la mairie après l’église
Dénivelé cumulé : 543m
Sur les traces des ermites, des romains, et des mineurs d’hier, une balade à faire de préférence en automne ou en hiver autour d’une gorge profonde.

Descriptif de l’itinéraire :
Entamer la montée par la rue à gauche du parking. A 400m après un petit pont, quitter la route du Poujet et partir à droite. A deux reprises, laisser à droite des chemins. Après quelques lacets, le chemin de terre rejoint le hameau du Poujet que l’on traverse. A la sortie (cabine téléphonique), continuer sur 150m la route qui monte.
1. Quitter la route pour le chemin montant à gauche.
2. Au carrefour, de trois routes et du GR60 prendre le chemin le plus à gauche vers le Serre que l’on traverse. Suivre la portion commune avec le GR60.
3. Quitter le GR60 et suivre le sentier raviné qui descend vers la vallée, il passe près d’un ancien site minier. Déboucher sur la D11, la suivre à droite vers Ganges (prudence).
4. Franchir le pont des chèvres, entamer la montée à gauche et passer sous la voie ferrée. A partir d’ici, le circuit devient plus escarpé et technique (prudence).
> Variante  : pour rejoindre Sumène, suivre l’ancienne voie ferrée longeant le cours du Rieutord (durée 1h).
Continuer à grimper et gagner la crête des falaises. Le sentier longe alors le sommet des falaises en contrebas de la crête.
5. Le sentier passe à l’intérieur de la grotte de Baume Clauside. Ensuite, rattraper la crête et poursuivre en bord de falaise (bien suivre les cairns qui complètent le balisage). Le sentier quitte les falaises.
6. il rejoint une piste qui longe à sa gauche le grillage de la réserve naturelle régionale de Combe Chaude. Poursuivre le sentier à travers les chênes verts. Rejoindre un petit col après avoir gravi un court pierrier. Le sentier vire vers la gauche et continue à flanc du Ranc de Banes.
> Accès au Ranc de Banes : suivre le sentier qui monte à droite (balisage points jaunes, 45min aller-retour).
7. Descendre vers la vallée par le sentier très abrupt qui serpente à travers les barres rocheuses (prudence). Après avoir traversé un chemin d’accès à un terrain privé rejoindre la voir ferrée.
8. Le sentier passe sous celle-ci et la longe, puis entre dans Sumène par l’ancienne gare.

A découvrir en chemin :

  • Sumène
  • L’oignon doux des Cévennes
  • Vestiges de la chapelle St Cyprien et vestiges d’un Castellas (Sommets des Jumeaux)
  • Ancienne mine (deux grands fours en pierre)
  • Grottes
  • Réserve naturelle régionale de Combe Chaude et son sentier d’interprétation