Tous les vendredis matins

Petite ville de près de 4000 habitants, Ganges est depuis la plus haute Antiquité un lieu d’échange privilégié entre Cévennes et Méditerranée. Tous les vendredis matins la ville se transforme en un gigantesque marché où tous les producteurs de la région affluent pour présenter leurs étals : AOC coteaux du Languedoc, AOC pélardon des Cévennes, AOC oignon doux des Cévennes, miels, pérails, châtaignes, olives, pomme reinettes, fruits, légumes…

« Vendredi, jour de marché à Ganges. La rumeur des étals résonne dans les ruelles médiévales. Fromages(pélardons et pérails), oignons doux des Cévennes AOC, gâteaux à la châtaigne, miels, foies gras… Les premiers parfums du sud Cévennes ont l’accent des pique-niques qui se préparent dans les paniers d’osier. Tout à l’heure, sous le doux soleil de printemps, baigné par l’air pur de la moyenne montagne, les gourmands pourront aussi partir sur les sentiers pour s’immerger dans la belle nature cévenole, là où se télescopent tous les paysages du Midi de la France. Garrigues et forêts, cultures en terrasses et vignobles, cols et gorges… »

A noter que l’on retrouve l’existence des foires et du marché de ganges le vendredi depuis 1596 sous le règne d’Henri IV.