Le mont Aigoual et l’observatoire Météo France
30570 Valleraugue
Tél. 04 67 42 59 83 / 04 67 82 60 01
Répondeur Météo France : 08 92 68 02 30 (bulletin montagne pour le temps sur l’Aigoual, 0,34€/mn).
www.aigoual.fr ouwww.meteo.fr

Dans ce site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, les statistiques climatologiques et l’ambiance de la dernière station d’altitude. Vous pouvez aussi visiter l’exposition sur l’Aigoual à travers les saisons, observer les nuages, grâce aux images satellites, et découvrir le musée météorologique (500 m²) dans le pittoresque bâtiment de l’observatoire
.
Ouvert du 1er mai au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (juillet et août de 10h à 19h). En avril et octobre sur réservation pour les groupes. Gratuit. Table d’orientation et panorama.

Le Massif de l’Aigoual
Depuis l’Antiquité, les pentes de l’Aigoual sont de formidables réserves minérales, végétales et animalières attirant botanistes, explorateurs et visiteurs. Château d’eau naturel, l’Aigoual partage ses eaux entre le Languedoc et le Rouergue.
Sillonnées par des voies séculaires, les pentes accueillent chaque année les bergers transhumants et leurs troupeaux venus des garrigues et des vallées.

Victime d’une déforestation anarchique, le massif a été sauvé grâce à l’intervention de Charles Flahault et Georges Fabre qui le reboisèrent en mélangeant les essences. Le massif bénéficie de la présencede la dernière station météorologique de montagne, l’observatoire du mont Aigoual, et se trouve englobé depuis 1973 dans le Parc national des Cévennes, réserve mondiale de Biosphère.

Un film sur le reboisement du massif de l’Aigoual est en vente dans les librairies (réalisé par Marc Khanne en 2006).