Causses et Cévennes, une vraie nature
Les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, au titre de Paysage Culturel de l’Agropastoralisme Méditerranéen dans la Convention internationale pour la protection du patrimoine naturel et culturel. Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d’un territoire façonné par un agropastoralisme millénaire.

Carte d’identité :
Situé en Europe, ce vaste territoire de 3000m² du Sud du Massif Central s’ouvre sur la Méditerranée. Il s’agit du plus grand paysage culturel inscrit en Europe.
2 régions : Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées
4 départements : Aveyron, Gard, Hérault et Lozère
5 villes portes : Alès, Ganges, Millau, Lodève et Mende
Situées à proximité du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ces villes vous ouvrent les portes des Causses et Cévennes. Historiquement liées à l’agropastoralisme, elles auront à cœur de vous donner les informations touristiques utiles à votre séjour.

L’existence de Ganges est attestée depuis l’Antiquité grâce à des vestiges découverts vers l’ancienne gare et dans la vieille ville. Ganges était un centre marchand important au Moyen-Âge, entouré de murailles percées de quatre portes que l’on peut découvrir en empruntant les "chemins de Traverses". Cette petite ville de 4500 habitants fut l’ancienne capitale française du bas de soie de luxe.Située entre plaines languedociennes et Cévennes et au confluent des rivières : l’Hérault, la Vis et le Reutord, elle constitue un point de départ stratégique pour découvrir la région.

Les Causses et Cévennes sont un cadre naturel et grandiose où depuis des millénaires l’homme a patiemment façonné ces paysages méditerranéens. C’est tout un univers minéral où le schiste, le granite et le calcaire se conjuguent pour dessiner des plateaux, des gorges, des monts et des vallées.

Pour le visiteur, de site en site, découvertes et ambiance se succèdent, riches d’émotions et de rencontres. Caussenards et Cévenols, qui pratiquent depuis plusieurs siècles l’agropastoralisme, restent les témoins de l’histoire agraire inédite qui s’incarne dans ces paysages d’exception. Cette histoire s’appuie sur des savoir-faire ancestraux et un formidable patrimoine bâti.

Cet espace est préservé, partiellement couvert par le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Venez vous ressourcer et découvrir les mille facettes de ce territoire unique de l’arc méditerranéen.

A la rencontre des Caussenards et des Cévenols, partagez leur art de vivre, participez aux multiples fêtes locales et promenez vous sur les marchés animés : vous y dégusterez les produits du terroir qui enchanteront vos tables.

Le développement des labels de qualité, notamment autour des fromages et des viandes, traduit un agropastoralisme vivant et contemporain.
Des itinéraires balisés conduiront les amoureux de la nature, en famille ou entre amis, sur des sentiers aux parfums du sud : le GR7 autour du mont Aigoual, le Chemin de Saint Guilhem, le GR70 dit chemin de Stevenson, idéal à faire accompagné d’un âne, le GR700 ou Chemin de la Régordane, le Tour du Larzac Templier-Hospitalier, le GR71 et le GR60 qui depuis les Cévennes vous emmènera dans les garrigues.

Pas à pas, vous découvrirez une faune et une flore singulières. Sur tous ces parcours, le randonneur, à pied, en vélo, à cheval trouvera un accueil personnalisé de qualité.

D’autres activités permettent de découvrir ces paysages, parapente, escalade, canoë, baignade…

Histoire et paysage sont intimement mêlés et se révèlent dans des sites exceptionnels comme le Cirque de Navacelles, l’abbaye de Saint Guilhem le Désert, les sites templiers et hospitaliers du Larzac, les Gorges du Tarn…

Sur les Causses et dans les Cévennes, avec le soleil de l’été ou celui de l’hiver, il fait bon vivre et il fait bon de rêver.

Plus d’informations : http://www.caussesetcevennes.com/

Les Ambassadeurs des Causses et Cévennes :

Pour relayer l’action des partenaires institutionnels et des acteurs directement engagés sur le territoire pour protéger ce Bien Universel et le faire vivre durablement (agriculteurs, collectivités, scientifiques, etc.), un réseau de personnes volontaires dénommées "les Ambassadeurs des Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO" s’est constitué.

Ces personnes s’engagent personnellement et collectivement à défendre, valoriser et promouvoir ce patrimoine mondial de l’Humanité et les valeurs attachées à ce Bien dans le respect des principes de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO de 1972.

Faites connaissance avec les ambassadeurs :
http://www.caussesetcevennes.org/espace-ambassadeurs/portrait-d-ambassadeurs/

Causses de Blandas Ganges Vallée Cévenole Mas cévenol Transhumance en Cévennes. Troupeau de moutons. Menhir au passage d'un col cévenol.