Circuit de 67 km

Au nord du département, ce circuit vous entraîne entre les plateaux calcaires de la Haute Vallée de l’Hérault et de la Buèges.
Baladez-vous dans des paysages calcaires dominés par la Séranne, barrière culminant à 1 000m d’altitude. Sur ces terres arides, les hommes ont apprivoisé une eau précieuse en Méditerranée : barrages, ponts, moulins, meuses ou norias, canaux d’irrigation. La Grotte des Demoiselles se visite en famille.

Départ de Saint Martin de Londres à 25 mn de Montpellier par la D 986, direction Ganges.

1/ Saint Martin de Londres
Place aux platanes centenaires, ruelles et rempart, porte fortifiée. L’église+++ avec son claustre est un joyau de l’art roman languedocien.
Suivez la D 122 vers la Vallée de la Buèges. Après le Frouzet, vue sur les gorges de l’Hérault, à franchir près du barrage de Bertrand+.

2/ La Vallée de la Buèges
Après Causse de la Selle, vous arrivez à Pégairolles de Buèges+. Panorama sur la vallée dominée par la Séranne. Près du Méjanel, source de la Buèges+.
Saint Jean de Buèges+++ se blottit sous le rocher de Tras Castel. Château féodal, ruelles, église romane.
Visites guidées en été par l’office de tourisme de Saint Martin de Londres.
Prenez la D 1 vers Brissac ; tournez à droite après Saint André de Buèges vers

3/ Saint Etienne d’Issensac
Dans la nature ensemble médiéval classé++ : église romane et pont gothique.
Remontez l’Hérault par la D 4 vers Brissac++, village surplombé par les vestiges des remparts, château fort (ne se visite pas). Près de l’église romane, parc ombragé.
Continuez sur la D 4 vers Ganges et Cazilhac

4/ Les meuses de Cazilhac
A l’entrée du village, allez vers l’église et descendez dans la plaine pour le Chemin des Meuses+ (norias) et le Domaine du Fesquet : aires de jeux et de pique nique au bord de l’Hérault.
Reprenez le chemin des Meuses, traversez l’Hérault à proximité du Pont Vieux de Ganges et poursuivez à droite par la RD 986 vers

5/ Laroque et les gorges de l’Hérault
Entre la plaine languedocienne et les Cévennes, le village médiéval de Laroque++ est bâti sur un piton rocheux : tour-donjon, corps de logis, chapelle castrale : visites guidées par l’office de tourisme. Terrasses au bord de l’eau. Il garde l’entrée des gorges de l’Hérault++, entre les falaises du Thaurac et de Saint Mécisse.
Dans Saint Bauzille de Putois, allez vers

6/ La Grotte des Demoiselles+++
Au pied du plateau du Thaurac, cette "cathédrale des abîmes" est une féerie.

+++ nous en sommes fiers
++ nous vous recommandons
+ nous aimons