158 habitants 1610 hectares

Montoulieu est un village de 120 habitants situé sur la faille des Cévennes et pris entre le Thaurac, contrefort des Cévennes, la plaine et la Forêt de Monnier. Cette position géographique lui confère une particularité géologique (grande quantité de fossiles).

Détail historique
Ce village est marqué par l’habitat cévenol et caractérisé par d’importants mas disséminés sur la commune constituant souvent des domaines.
Sur les hauteurs, vous pourrez voir les restes d’un château, le Castellas, dont le premier élément fut une tour de guet en vue de surveiller la voie des Ruthénes. Avec l’apparition du protestantisme le Seigneur délaisse la religion catholique, ce qui entraîne une bataille faisant 600 morts sur le site. A la suite de cette guerre de religion le château fut détruit par l’Évêque de Maguelone.

Montoulieu aujourd’hui
Derrière l’Eglise, on aperçoit un ancien four à chaux (grande muraille en pierre). Au pied de ce four, on trouvait des Mines de lignite.
Aujourd’hui, les points forts de cette vallée sont le tourisme et l’agriculture, c’est pourquoi en la traversant vous pourrez découvrir de nombreux produits du terroir : vins, pélardon, miel, foie gras…
Le principal objectif de ce « bourg » est de proposer un accueil de qualité en préservant un environnement naturel et en limitant le développement de l’habitat moderne. L’accent est mis sur une politique vivante du territoire.
Cet espace naturel protégé est le point de départ de randonnées pédestres (l’Hermitage de Monnier et le château du Castellas).

Autour de Montoulieu...en randonnant :

-* Le Castellas : Randonnée à travers la garrigue et les plantations de conifères et micocouliers jusqu’au château en ruine.
-* Le Mont Haut : Une grande balade jusqu’à l’ermitage Notre-Dame dans le bois de Monnier qui domine Pompignan.

Retrouvez toutes les randonnées du Sud Cévennes sur le carto-guide "Autour de Ganges et Sumène".